Marko Weinberger, ancien directeur de publication du magazine «Time» pour l’Europe, présente un appel signé par plus de 1500 juifs européens demandant à l’Etat hébreu de changer sa politique.

«J Call – European Jewish Call for Reason» est un appel à la raison lancé par un certain nombre de personnalités et des membres d’associations juives européennes. Les associations participantes sont en France: La Paix Maintenant, le cercle Medem, le Cercle Bernard Lazare et l’AJHL; en Belgique le CCL; en Suisse et en Italie le Cercle Martin Buber.

Cet appel sera solennellement proclamé le 3 mai prochain au Parlement européen à Bruxelles, en présence de Daniel Cohn-Bendit, Bernard-Henri Lévy, l’ancien ambassadeur d’Israël en France Elie Barnavi parmi nombre de personnalités du monde politique et culturel. Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération, est notamment signataire de cet appel.

Attendu par beaucoup d’entre nous depuis fort longtemps, cet appel de la diaspora juive est fondé sur quatre principes que voici:

  • L’avenir d’Israël passe nécessairement par l’établissement d’une paix avec le peuple palestinien selon le principe «deux peuples, deux Etats». Nous le savons tous, il y a urgence. Bientôt, Israël sera confronté à une alternative désastreuse: soit devenir un Etat où les Juifs seront minoritaires dans leur propre pays; soit mettre en place un régime qui déshonorerait Israël et le transformerait en une arène de guerre civile.
  • Il importe donc que l’Union européenne, comme les Etats-Unis, fassent pression sur les deux parties et les aide à parvenir à un règlement raisonnable et rapide du conflit israélo-palestinien. L’Europe, par son histoire, a des responsabilités dans cette région du monde.
  • Si la décision ultime appartient au peuple souverain d’Israël, la solidarité des Juifs de la Diaspora leur impose d’œuvrer pour que cette décision soit la bonne. L’alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux, car il va à l’encontre des intérêts véritables de l’Etat d’Israël.
  • Nous voulons créer un mouvement européen capable de faire entendre la voix de la raison à tous. Ce mouvement se veut au-dessus des clivages partisans. Il a pour ambition d’œuvrer à la survie d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique, laquelle est conditionnée par la création d’un Etat palestinien souverain et viable. C’est dans cet esprit que nous appelons à signer et à faire signer cet appel.»
Source http://www.letemps.ch

Les commentaires sont fermés.